Ver à Soie

Reptilus Project Ver à Soie
Photo issue du site tourisme-barjac.com

Généralités

Ce ver est une chenille issue d'un papillon nocturne appelé Bombyx du mûrier ou Bombyx mori. Le bombyx est inconnu à l'état sauvage, il résulte de la sélection par élevage appelé sériciculture. Il est utilisé pour sa soie notamment en Chine. Cette chenille est caractérisée par une couleur blanchâtre/grise et dépourvue de poils, à son stade de développement le plus élevé. A l'éclosion elle est noire et recouverte de poils.

Ces vers sont particulièrement sensibles aux maladies, il est donc nécessaire et important de se laver les mains avant toute manipulation dans votre élevage. Ainsi que le nettoyage des ustensiles avant la préparation de leur nourriture.

 

Taille / Poids

Il est capable d'atteindre une taille de 8cm pour un poids d'environ 9grs.

 

Espérance de vie

L'espérance de vie des larves est d'environ 1mois, on peut allonger cette durée de vie en les maintenant dans un endroit plus frais. La durée de vie du papillon est de 2semaines environ, juste le temps pour l'accouplement et la ponte.

Cycle

Le cycle complet des vers à soie est d'environ 3mois, en comptant 1mois de diapause.
Les vers à soie ont un cycle de vie très bien défini. Dès que leurs 4ème mues est faite ils vont alors manger davantage pour ensuite créer leur cocon. Les papillons se reproduisent puis meurt.
Voici la liste du cycle avec les durées approximatives (température d'élevage, 22°) :

  • œufs à éclosion → 18jours
  • éclosion à chenille mature → 30jours (les mues sont espacées d'environ 6jours)
  • filage du cocon → 3jours
  • cocon à chrysalide → 3jours
  • chrysalide à papillon → 14jours

 

Matériel requis

Il vous faudra plusieurs bacs en plastique, le mieux serait d'en avoir au moins 3. Des bacs d'environ 20cm au cube. Il faut que les bacs contenant des œufs, des larves ou des papillons proposent une aération sur le dessus que l'on peut faire en perforant le couvercle, puis pour éviter toute évasion recouvrir d'un grillage à fine maille. Pour le bac où seront placées les chenilles que l'on veut développer en papillon placer quelques branchages afin de faciliter la fabrication des cocons.

 

Température

Vous pouvez les garder dans une pièce à température ambiante environ 20°. Leur développement sera alors "normal".

 

Eclairage

Aucune source de lumière supplémentaire n'est nécessaire au bon développement des larves, la luminosité de la pièce suffira largement.

 

Régime alimentaire

Dans la nature, elle se nourrit de feuille de mûrier blanc, du mûrier noir ou des feuilles de troène. Du à la difficulté de se procurer des feuilles fraiche de ces différents arbres, une nourriture artificielle a été créée pour leur élevage. Cette nourriture est sèche et composée de feuilles en poudre. Elle présente tout ce dont la chenille aura besoin pour son développement. Si vous pouvez utiliser les feuilles cités au-dessus attention tout de même à leur provenance car bon nombre d'arbre sont traiter chimiquement ce qui tuerait vos chenilles.

Préparation de la nourriture :

  • Faire bouillir 3volumes d'eau
  • Ajouter 2volumes de poudre dans l'eau bouillante
  • Mélanger la préparation (très important il faut quelle soit bien homogène)
  • Mettre la préparation dans un récipient en plastique et mettre le tout au frigo (de préférence dans un moule à 4/4)
  • Après cela, une fois refroidit, vous pourrez couper les bouts de nourriture et la distribuer à vos chenilles

(Poudre et recette provenant du site : Bombx Farm)

La préparation peut se garder environ 1mois au frigo, mais peut aussi être congelé.
A l'état de papillon les bombyx ne prennent aucune nourriture et ne boivent pas.

 

Reproduction

A l'état domestique où il a été réduit la femelle ne vole pas, c'est le mâle qui se déplace pour s'accoupler. On peut facilement les distinguer, elle apparait avec des ailes blanches et un abdomen volumineux, le mâle quant à lui est plus petit et il agite continuellement ses ailes grises. 3jours après la fécondation, elle pond de 300 à 700 œufs.

 

Maintenance des œufs

Il faut alors attendre quelques jours, que les œufs changent de couleur. S’ils restent blancs, les œufs ne sont pas féconds (vous pouvez les jeter) par contre s’ils prennent une couleur bleu-gris, marron ils sont féconds.

On place ensuite les œufs au réfrigérateur pour une durée d'au moins 1mois et maximum 7mois. Cette période est obligatoire pour que les œufs éclosent, on appelle cela la diapause.

Une fois la diapause finie, sortez votre récipient contenant les œufs du frigo et placer le dans une pièce de votre maison plutôt humide (l'idéal serait >50%). L'hygrométrie est nécessaire pour l'éclosion. Nous conseillons si possible de placer le bac sur votre terrarium ou proche d'un radiateur afin d'obtenir une température légèrement supérieur à la température ambiante (mais attention à votre taux d'hygrométrie). L'incubation dure environ 2 à 3semaines.

 

L'élevage des larves

Dès leur naissance, il faut présenter de la nourriture aux chenilles (placer de la nourriture dans le bac avant même les premières éclosions). Placer directement votre nourriture dans le bac d'incubation, attention à ne pas rentrer en contact avec les œufs. Retirer les blocs de nourriture sèches qui seront rapidement délaissées pour de la nourriture plus fraiche. Au bout de 4 à 6jours, les vers effectueront leur première mue, à ce moment-là vous pourrez les changer de bac.
Nous vous conseillons d'utiliser 3 bacs.

1er bac → Pour les œufs et chenille venant de naitre
2ème bac → Pour les chenilles en phase de développement
3ème bac → Pour les chenilles que l'on veut développer en papillon (ensuite bac à papillon)

 

Apport nutritif

C'est un super ver que l'on peut donner au reptile de manière assez régulière. Taux de calcium élevé, très riche en protéine et il ne possède aucun exosquelette ce qui facilite considérablement sa digestion. Attention tout de même à son taux de lipides, ne pas l'associer à d’autres insectes qui sont eux aussi gras (teigne de ruche, ver de farine). Par rapport aux protéines il faut faire attention aussi car l'assimilation de trop de protéines (surtout d'origine animale) peut provoquer la goutte chez certains reptiles.

  • Humidité                   76%
  • Lipides                      10%
  • Protéines                   64%
  • Calcium (mg/Kcal)      0.5

Date de dernière mise à jour : 14/03/2019