Notes générales

Dans toutes les fiches d'élevage on peut retrouver des sources d'éclairage et de chauffante diverses.

Il faut savoir que toutes les sources de chaleurs doivent être situées à l'extérieur du terrarium pour éviter tous risque de brulure ! Les sources d'éclairage aussi doivent être à l'extérieur du terrarium pour les mêmes raisons, seul les néons peuvent être dans le terrarium (la chaleur qu'ils produisent est relativement faible).

Les néons et ampoules UVB s'usent dans le temps. Au fur et à mesure le rayonnement UVB diminue jusqu'à ne plus du tout fournir d'UVB. Il est donc nécessaire de les changer environ tous les 6mois pour garder un niveau d'UV raisonnable. Il faut prévoir donc un budget pour le changement des ces système d'éclairage, il ne faut surtout pas négliger le changement tout les 6mois (même si vous trouvez que le rayonnement n'a pas diminué).

Nous retrouvons aussi dans bon nombre de fiches des fruits ou légumes, qui servent d'alimentation pour certains insectes ou reptiles. Il est très important et même primordiale de bien laver vos fruits et légumes afin d'éliminer un maximum d'impureté et de pesticide. Si vous pouvez connaitre la source de vos végétaux ceci en est que meilleur, privilégier les potagers ou jardinés qui n'utilisent pas de pesticides. Nous ne vous conseillons pas d'acheter du bio par rapport aux prix que cela coûte et l'utilisation que vous en aurez, mais juste d'être un peu vigilant.

La majorité des reptiles que l'on retrouve dans nos fiches sont insectivores, les insectes donnés sont bien sûr vivants ! C'est avec le mouvement que les reptiles sont attirés et s'alimentent en chassant. Il faut donc prévoir que quand vous achetez un reptile insectivore il faudra pouvoir lui fournir des proies vivantes toute l'année.

Date de dernière mise à jour : 26/07/2016