FAQ sur le gecko léopard

Vous êtes nombreux à nous contacter concernant le gecko léopard. Nous avons essayé de faire une liste des questions les plus souvent posées afin d'y répondre pour le plus grand nombre d'entre vous. 

 

  • Mon gecko devient terne et mange de moins en moins, pourquoi ?

Cela est surement dû à une mue, les geckos comme une grosse majorité des reptiles muent de manière régulière au cours de leurs vies. La couleur devient terne, et souvent ils se nourrissent moins voire plus du tout pendant quelques jours le temps de faire leurs mues. Vérifiez que dans votre cachette humide, le substrat est bien humide afin de faciliter la mue. N'oubliez pas de vérifier qu'une fois la mue retirée, il ne reste pas des morceaux sur les extrémités des doigts.

  • Mon gecko ne mange plus, pourquoi ?

​Il existe plusieurs raisons possibles à cette question, donc il faut y'aller étape par étape. 
Premièrement, le changement des saisons, si vous approchez de la période hivernale et que les températures baissent c'est tout à fait normal que vos geckos mangent de moins en moins voire plus du tout car son métabolisme rentre dans une dormance hivernale. On peut aussi rencontrer le même cas pendant les périodes de fortes chaleurs, certains quand les températures sont chaudes, mangent moins car ils deviennent un peu léthargiques par la chaleur. 
Deuxièmement, si vous avez une femelle il est possible qu'elle ovule voire même qu'elle produise des œufs. Certaines femelles, ne mange pas ou très peu pendant leurs périodes d'ovulation. Lorsque la ponte est proche les œufs prennent tellement de place au sein de leurs organismes que l'estomac est comprimé, ce qui oblige les femelles à cesser de s'alimenter. 
Troisièmement, le même cas que pour les femelles, mais pour le mâle. Au début des périodes de reproduction certains mâles s'alimentent beaucoup moins.
Quatrièmement, l'occlusion intestinal est possible. Si vous ne voyez aucune selle dans le terrarium pendant un certain temps, un manque d'appétit ainsi qu'un début de léthargie, il va falloir voir pour consulter un vétérinaire. Un ventre dur et/ou gonflé peuvent aussi être des signes d'une occlusion.
Cinquièmement, un parasite. Il est possible que votre gecko soit parasité, s'il est maintenu dans de mauvaise condition, ou qu'il a été en contact avec d'autres animaux malades. Certains parasites peuvent rendre les geckos un peu d'anorexique. 
Ces réponses ne sont que des aides, afin de vous montrer qu'il existe de nombreuses possibilités n'oubliez surtout pas que ceux sont des êtres vivants tout comme vous. Et que parfois ils n'ont tout simplement pas faim. La plupart des reptiles en terrariophilie sont obèses car nous avons tendances à les nourrir de trop et ils ont aussi moins d'espace pour dépenser l'énergie accumuler par les repas répétés.

  • Tapis chauffant, câble chauffant ou lampe comme source de chauffage ?

Je vois fréquemment cette question posée sur les réseaux sociaux, il n’y a pas forcement d’idéal comme beaucoup semble le suggérer. Cela dépend pour beaucoup de l’expérience de l’éleveur à qui on s’adresse et de l’installation que vous avez. Pour ma part j’ai utilisé les tapis et les lampes comme source de chauffage attention pas n’importe qu’elle lampe ! Uniquement des lampes qui émettent un rayonnement qui ne dérangera pas les geckos, car ceux sont des animaux nocturnes donc privilégier les ampoules infrarouges (avec rayonnement rouge) les ampoules en céramique ont une température à mon goût trop diffuse qui ne correspond pas trop à ce que l’on recherche pour nos geckos.
Dans tous les cas il faudra OBLIGATOIREMENT un thermostat, placer la sonde là ou sera votre gecko sous sa cachette point chaud au-dessus du substrat ! Afin d’éviter toute surchauffe, car oui les cas de brulures cela n’arrive pas qu’aux autres.

  • Hivernage, obligatoire ou non ?

Vous êtes vraiment nombreux à demander si l'hivernage est obligatoire. Il n'est pas obligatoire mais je vous le recommande très fortement.
Tout simplement parce que votre gecko est "programmé" pour dormir dès que les températures lui permettent. Il est important que si vous constatez une baisse d'activité, de l'accompagner à faire cet hivernage plutôt que de faire lutter son corps contre ce repos. L'hivernage n'est pas dangereux ou compliqué il y'a juste 2 principes à respecter absolument pour que tout se passe bien.
Une diminution/augmentation de la température et du temps d'éclairage douce (je vous recommande 30min et 1° en moins par semaine), et arrêter de nourrir totalement votre gecko 2 semaines avant d'arriver au stade des 24/25° (tout simplement car en dessous il ne digère quasiment pas).
De plus préparez-vous à l'avance, indiquez tous sur un calendrier pour que cela soit déjà programmé et ainsi plus facile pour vous. Il vous faudra absolument un Thermostat pour pouvoir gérer au mieux la température et le temps d'éclairage. Voici un exemple : http://www.reptilus-project.fr/pages/conseils/hivernage.html

 

Date de dernière mise à jour : 20/10/2020