Teigne de Ruche

Reptilus Project Teigne de Ruche
Photo issue du site l-animalerie.fr

Généralités

La Galleria Melonella, teigne de la cire ou teigne de ruche est un parasite des ruches. La chenille est réputée très nourrissante, mais sa forte teneur en lipides interdit de l'utiliser comme aliment principal, cependant elle est très utile pour nourrir les jeunes reptiles à croissance rapide. Le papillon est aussi un mets très apprécié par la plupart des reptiles capables de le chasser. Au premier stade larvaire, les chenilles sont si petites qu'elles peuvent servir à nourrir les nouveau-nés des plus petites espèces de reptiles (ou amphibiens).

 

Taille

Les papillons femelles mesurent environ 20mm, le mâle est 2fois plus petit. La chenille peut mesurer jusqu'à 25mm.

 

Espérance de vie

L'espérance de vie des chenilles est d'environ 1 à 2mois, on peut allonger cette durée de vie en les maintenant dans un endroit froid (plus il fait froid plus le stade larvaire dure longtemps, le minimum en température étant le frigo environ 4-5°)

Cycle

Le cycle complet avoisine les 2 à 3mois selon la température de maintien (entre 26 et 32°). Les œufs éclosent environ 1 à 2semaines après la ponte. La durée de vie des papillons est d'environ 15jours.

 

Matériel requis

On peut les maintenir facilement dans un bocal en plastique ou verre d'une contenance 1,5/2L. Pour éviter toute évasion utilisez de vieux collant que vous mettez sur le dessus de la bouteille (fixer à l'aide d'un élastique). Il est très important d'avoir une assez large aération pour éviter toute moisissure et permettre une bonne aération, essentielle aux bon développement des larves et des papillons.

 

Température

Vous pouvez les garder dans une pièce à température ambiante environ 20°. Leur développement sera alors "lent". Mais nous vous conseillons de placer votre élevage proche d'un radiateur (max 40°) pour optimiser le rendement.

 

Eclairage

Aucune source de lumière supplémentaire n'est nécessaire au bon développement des larves, la luminosité de la pièce suffira largement.

 

Régime alimentaire

Les proportions des ingrédients listés ci-dessous valent pour 3 bocaux d'élevage environ.

Mélange A

  • 100cL de son
  • 50cL de farine de maïs
  • 15cL de farine de blé
  • 5cL de lait en poudre
  • 3 cuillères à soupe de levure diététique (ou 15 cachets de levure pilés)

Mélange B

  • 15cL de Glycérine liquide (trouvable en pharmacie ou sur des sites internet)
  • 35cL de miel liquide

Puis :

  • Mélanger la préparation A dans un grand saladier.
  • Mélanger la préparation B.
  • Verser le mélange B dans le grand saladier du mélange A.

Mélanger le tout de façon homogène, le résultat ne doit être ni trop collant, ni trop sec. Rajouter du son ou du miel si besoin.
Repartir cette mixture sans tasser dans les bocaux, il est conseillé d'introduire des stades de développement différents dans chaque bocal afin d'étaler vos récoltes.

Exemple :

1er bocal → des grosses chenilles prêtes à la métamorphose
2ème bocal → des cocons
3ème bocal → des papillons

 

Reproduction

La reproduction des teignes de ruche est facile, il suffit juste de respecter un régime alimentaire ressemblant fortement à celui qu'elles trouvent dans la nature (il en existe d'autre sur internet mais, celui la fonctionne vraiment bien). La ponte effectuée, les papillons étant morts, les retirer du bocal. Vous n'avez pas besoin de support de ponte, les parois et le substrat suffisent.

 

L'élevage des larves

Il faut savoir que les larves ce développent directement dans l'alimentation des parents. Ce qui rend l'élevage très facile et quasi-autonome.
Plus il fera chaud, plus le développement sera rapide. On peut maintenir les larves jusqu'à 40° au-delà, les risques de perdre tout son élevage devient très élevé.

 

Apport nutritif

Sa forte teneur en lipide en fait un insecte que l'on ne peut pas donner de manière régulière mais, plutôt occasionnelle (2 à 3fois par semaine maximum).

  • Humidité                   61%
  • Lipides                      22%
  • Protéines                  15%
  • Calcium (mg/Kcal)     0.19

Date de dernière mise à jour : 18/01/2018