Bien choisir son reptile

Pour commencer l'endroit ou vous achetez votre reptile. Nous conseillons tout de même les éleveurs plutôt que les animaleries, le contact humains y est meilleur ainsi que les conseils et la qualité des reptiles est souvent bien meilleur.

Avant tout achat regardez, demandez les conditions de maintiens pour vous donner un aperçu des manières dans laquelle il vit si vous voyez que les conditions sont déplorables nous vous conseillons donc de ne pas le prendre car vous avez beaucoup de risque pour que votre reptile est développé des maladies.

Ensuite une fois l'éleveur ou l'animalerie sélectionnée, plusieurs points sont très importants à regarder quand vous choisissez un reptile qu'il soit de milieu désertique ou tropical.

 

La peau : Elle doit être jolie, ne doit présenté aucune griffure ce qui serait signe de combat avec d'autre reptile donc d'un mauvais maintien de ce dernier. Attention pour les femelles pogonas ou  geckos léopards ont peut trouver des marques de griffures proche de la tête ceci n'est pas forcement signe de combat mais plutôt d'accouplement donc ne vous faites pas duper si on vous vend une femelle soit disant non reproduite mais avec de tels marques.

Elle ne doit aussi présenter aucune trace de reste de mue, faite attention au niveau des doigts et de la queue, ce sont des endroits propice ou la mue peut ne pas être bien faite. Ce qui engendre des complications et peut aussi prouver le mauvais maintiens de votre reptile (taux d'humidité trop faible). Le problème que peut engendrer la mue est très bien visible chez les caméléons au niveau de la queue, l'exuvie forme un garrot empêchant le sang de circulait correctement et provoque la perte de la queue partiel.

Elle ne doit pas présenté de trace de brulure aussi, ceci est compliqué de soigner les grosses brûlures sur les reptiles (ils ne se laisseront pas mettre de la pommade bien gentiment).

 

Les yeux : Les yeux des reptiles doivent être bien luisant, globuleux et grands ouverts, si ce n'est pas le cas ceci est souvent signe de déshydratation voire pire.

 

Les membres : Le reptile doit se tenir correctement sur ces pattes, ne doit pas présenter de boules au niveau des doigts ou des articulations. Pour tous les reptiles terrestres regarder bien qu'ils ne manquent aucuns doigts.

Pour les geckos il se peut qu'il se soit coupé la queue, attention à la bonne cicatrisation de celle qui va repousser.

 

De manière générale : Il ne doit pas présenter de signe d'amaigrissement. Il doit être bien vif, mais ne doit pas être trop craintif (surtout pour les pogonas, geckos), si vous voulez le manipuler préféré un reptile qui est déjà habitué aux manipulations depuis sa naissance ceci vous évitera quelques pincements de certains.

 

Après achat de votre reptile, si vous voulez le mettre avec un autre que vous aviez déjà nous conseillons fortement une période de quarantaine, de manière à ce qu’aucun parasite ou maladie (pas forcement visible au premier coup d'œil) ce transmette à tout votre élevage.

Voici donc quelques petits points assez facile à voir même pour un regard de débutant, avant de ce lancer dans la détention de reptile pour commencer avec un reptile en bonne santé.

Date de dernière mise à jour : 26/07/2016