Génétique Gecko Léopard

Définitions

Hétérozygote (ou Het)

Quand un Gecko léopard est dit Hétérozygote pour un trait, cela signifie qu'il a une seule copie du gène. Exemple, un Gecko Mack Snow. En réalité, les Mack Snows sont des Hétérozygotes de la morphe Super Snow. Vous avez besoin de 2 traits Mack Snow (homozygote) pour créer un Super Snow. On dit souvent aussi que les traits Hétérozygotes sont des traits présents dans les gènes, mais qui ne se voient pas à l'œil (exemple : les Hétérozygotes albinos, si on ne connait pas les parents on ne peut pas déterminer que le gecko est het albinos).

Lorsque vous utilisez les lettres sur le carré de Punnent, un trait Hétérozygote serait représenté par une lettre minuscule et une majuscule ou 2 lettres différentes, mais dans les 2 cas il faut une différence entre les lettres (soit par la taille ou par le choix de la lettre).

Homozygote

Quand un Gecko léopard est dit Homozygote pour un trait, cela signifie qu'il a deux copies du gène. Exemple, un Gecko qui est albinos, peut importe la souche d'albinisme ou le croisement il est forcement Homozygote de ce trait albinos.

Lorsque vous utilisez les lettres sur le carré de Punnent, un caractère Homozygote serait représenté par 2 lettres minuscules qui sont les mêmes ou par 2 lettres majuscules qui sont les mêmes, dans les 2 cas il faut qu'elles soient totalement identiques.

Dominant

Un gène dit Dominant montre leur effet même s'il n'y a qu'une seul copie de ce gène dans la paire d'allèles de leurs parents.

Lorsque vous utilisez un carré de Punnent, un trait Dominant est représenté à l'aide d'une lettre majuscule. Un exemple d'un trait dominant (Enigma) croisé avec un normal.

Co-dominant

Un trait génétique qui est dit Co-dominant est une morphe qui est un mélange de deux caractères différents. Lorsque l'on parle de génétique du Gecko léopard, la morphe Giant est le plus facile pour expliquer le trait Co-dominant. Il y a trois différentes phases de Giant;

- les Normales (ne montrent aucun signe de Giant),

- Giants (ils sont hétérozygote de la morphe Super Giant),

- Super Giants (la forme homozygote de la morphe).

Il est facile de voir comment la morphe Giant est faite. Un Super Giant est un Gecko léopard qui pèse plus de 125grs et qui peut atteindre 30cm de long. Un Gecko léopard Normal mesure en général une vingtaine de centimètres et sera rarement au-dessus des 90grs. Le mélange entre la morphe Super Giant et la Normal, ce qui nous donne donc des Giant, eux seront situés entre les 2, ils mesureront environ 25cm et pèserons de 90grs à 125grs.

Voici quelques exemples de couplage que l'on peut faire avec la morphe Giant et les morphes qui résultent de ces accouplements.

Giant x Normal = 50% Giants et 50% Normales

Giant x Giant = 25% Normales, 50% Giants, et 25% Super Giants

Super Giant x Normal = 100% Giants

Super Giant x Super Giant = 100% Super Giants

Super Giant x Giant = 50% Super Giants et 50% Giants

Incomplet Dominant

Un gène dit Incomplet Dominant a généralement 3 apparences différentes. Le gecko homozygote pour un trait et non homozygote pour ce trait, ils seront donc différents. Dans les Geckos léopard le trait Mack Snow est considéré comme le seul Incomplet Dominant. Dans notre exemple, un Super Snow serait homozygote pour ce trait, alors que le Normal serait un porteur homozygote du "non" trait.

Super Snow x Normal = 100% Mack Snow.

C'est la qu'intervient la forme hétérozygote. Avec Incomplet Dominant, la forme hétérozygote de ce trait est un mélange des 2. Donc les Mack Snows qui résultent de cet accouplement, sont bien het Super Snow et à la naissance ils seront noirs et blancs, puis avec le temps le blanc va tendre au jaune au fur et à mesure de son développement. Le jaunissement vient de la morphe Normal, il s'agit donc d'un mélange entre le Normal et le Super Snow.

Trait de Lignée (ou Reproduction Sélectionnée ou Phénotype Sélectionné)

C'est quand des Geckos léopard qui ont un caractère visuel en commun, ils sont élèvés ensemble pour obtenir un "look" désiré. Un exemple de reproduction sélectionné serait les SHTCT, les parents SHTCT sont orange avec un certain "degré" d'intensité, mais la progéniture qui résulte de cet accouplement peut développer un orange encore plus intense que les parents.

Récessif

Un gène Récessif montre son effet que lorsqu'il y a deux copies du gène de la paire d'allèles de leurs parents.

Lorsque vous utilisez un carré de Punnent, les caractères Récessifs sont indiqués à l'aide d'une minuscule. Exemple d'un trait Récessif (Murphy Patternless) croisé avec un Normal peut être vu sur la droite.

Lorsqu'il s'agit des caractères récessifs, il faut deux générations pour montrer le caractère. Dans notre exemple, tous les bébés de la première génération (F1) seront hétérozygotes pour ce trait. Pour réaliser un Gecko qui est homozygote Murphy Patternless, la manière la plus facile serait d'élever les petits les uns aux autres (attention, car ceci provoque de la consanguinité ce que nous ne conseillons absolument pas sur une petite échelle). Il y aurait 25 % de chance de créer un Murphy Patternless dans la F2 (deuxième génération). Les autres possibilités sont Normal de 25 % et 50 % Normal het Murphy Patternless.

Actuellement, il existe quelques caractères Récessifs chez les Geckos léopard. Ils sont listés ci-dessous :

Tremper Albinos
Rainwater Albinos
Bell Albinos
Blizzard
Murphy Patternless
Eclipse
Marble Eye

 

Cas pratique sur la transmission des gènes récessifs

Homozygote : Double porteur, possède "deux fois" le gène, s'exprime visuellement
Hétérozygote (het) : Simple porteur, possède "une seule fois" le gène, ne s'exprime pas visuellement

Pour schématiser on dira que l'Homozygote est II (double porteur) et que l'Hétérozygote est IO (simple porteur)

Prenons comme exemple la souche d'albinisme Tremper.

Tableau

Maintenant je vais m'attarder un petit peu sur le dernier cas de ce tableau.

het Tremper * het Tremper = 25% Tremper ; 50% het Tremper ; 25% Classique.

Il est impossible de différencier à l'oeil les het Tremper des Classiques.
Si on les isole du calcul il reste donc : 50% het Tremper & 25% Classique

Si on ramène cela maintenant sur 100% au total, on obtient alors : 66% het Tremper & 33% Classique
Donc 66% Poss (possible) het Tremper.

On peut donc dire que het Tremper * het Tremper = 25% Tremper ; 66% Poss het Tremper.
 

Date de dernière mise à jour : 06/11/2017