Rampholeon Brevicaudatus

Reptilus project Rampholeon brevicaudatus
Photo issue du site Exo-Fauna.fr

Généralités

Ce caméléon nain occupe une petite région montagneuse au Nord Est de la Tanzanie. Le biotope est de type forêt dense entre 300 et 900 mètres d'altitude. L'espèce présente peu de coloration ils sont généralement marron-vert pour mieux se camoufler parmi les feuilles mortes. Ce caméléon vit surtout au sol dans les herbes c'est pourquoi sa queue est faiblement préhensile mais, il est bon grimpeur. Lorsqu'il mue, son exuvie ne se fait pas en lambeaux mais, il garde sa mue en un seul morceau.

La désignation Rampholeon est un abus de langage, car depuis 2004, il a été déplacé dans un autre genre celui des Rieppeleons toutefois de nombreux éleveurs garde le nom Rampholeon Brevicaudatus pour désigner ce caméléon, mais sachez que son vrai nom est Rieppeleon Brevicaudatus.

 

Taille / Poids

A l'âge adulte, il mesure environ 8cm queue comprise et à la naissance pas plus de 2cm. Leurs poids est d'environ 4g.

 

Espérance de vie

Il peut vivre en moyenne entre 2 et 4ans, ce n'est pas beaucoup mais, cela est proportionnel à la taille de ce caméléon nain.

 

Tempérament

Ce caméléon est diurne, effectivement ses yeux ne lui permettent pas d'avoir une bonne vision nocturne, ce qui lui interdit tout déplacement de nuit.

Il est de nature plutôt timide et stressé. Le stress est très mauvais pour lui, car du fait de sa petite taille son cœur supporte mal le stress accru. Ce caméléon ne devrait être manipulé que si c'est absolument nécessaire. Il devrait toujours y avoir une barrière visuelle entre lui et les autres animaux de la maison. Eviter de le mettre dans un endroit où il y a trop de passage (couloir, salon...) ou proche d'une source de bruit trop intense (télévision, chaine Hifi...). Pour ne pas le stresser, approchez vous doucement de lui au début et puis à force il s'habituera à votre présence.

 

Vie en captivité

Les Rampholeons Brevicaudatus sont pacifiques ! Contrairement à la majorité des caméléons qui sont territoriaux. En effet la maintenance d'un couple ou de plusieurs individus dans un même terrarium est totalement possible, toutefois il n'est pas conseillé de maintenir plusieurs mâles ensemble pour éviter toute rivalité que pourrait générer la présence de femelle. Nous rappelons que ce n'est pas un jouet et qu'il est vraiment fait pour être observé et non manipulé fréquemment ! Son maintien en captivité est relativement facile si on respecte tous les paramètres nécessaires. Mais pour des raisons de stress, de longévité, de robustesse et le cout de l'installation nous ne le conseillons pas aux débutants en terrariophilie. C'est un caméléon réellement intéressant pour en avoir possédé et reproduit plusieurs nous préférons presque ces petits caméléons nains aux Calyptratus ou Furcifers.

 

Terrarium

Vous pouvez utiliser un terrarium en verre, en PVC, ou grillagé peu importe temps qu'il y a au moins une paroi du terrarium qui est totalement grillagé pour avoir une bonne aération et que les autres paramètres sont respectés. Certains utilisent même des aquariums sans couvercles.

Les dimensions

Les dimensions du terrarium dépendent du nombre d'individu que vous voulez mettre à l'intérieur.

2 ou 3 → 60x45x60cm conviendra parfaitement

4 ou 5 → 90x45x60cm sera nécessaire l'espace au sol étant important de par leurs mœurs

L'aménagement

Comme il est de nature plutôt terrestre il faudra des cachettes au sol (branchages, plantes, écorces, feuilles mortes...). Vous pouvez aussi utiliser certains éléments de décorations que l'on retrouve dans les terrariums pour Dendrobates. Il vous faudra aussi bien fournir le terrarium en plante, pour qu'ils se sentent en sécurité, utilisé de préférence des plantes naturelles, car elles retiennent bien l'humidité et elles vous aideront à obtenir un taux d'humidité optimal. Pour aménager le haut du terrarium quelques lianes fines solidement fixés feront parfaitement l'affaire.

Un drain peut s'avérer nécessaire pour éviter que l'eau stagne dans le fond du terrarium.

Substrat

Vous pouvez utiliser de la fibre de coco ou de la tourbe blonde sur une épaisseur d'au moins 4-5cm. Elles permettent de garder un bon taux d'humidité. Nous vous conseillons toutefois de prendre de la tourbe blonde, car son taux d'acidité évite la prolifération des bactéries et parasites.

Source d'eau

Il s'abreuve en lapant les gouttes d'eau sur les feuilles, il est donc nécessaire d'installer un goutte à goutte.

 

Température

Le jour : Point chaud → environ 28° à ne pas dépasser
Point froid → environ 23°
La nuit : Température ambiante de la pièce 19-20°

L'idéal pour avoir ce gradient est d'utiliser une plaque chauffante que l'on place sous le terrarium ou sur la paroi arrière. Le substrat chaud favorise la ponte. En complément une lampe infrarouge ou céramique fait très bien l'affaire (prévoir la puissance en fonction de la taille du terrarium).

 

Eclairage

C'est un caméléon diurne donc il a besoin d'un cycle Jour/Nuit de 12h/24h. Il a aussi besoin d'une source d'UVB, il existe plusieurs moyens pour fournir ces UV :

Lampe compacte UVB 10.0 ou 7.0 → Il est possible d'utiliser une lampe compacte UVB, la puissance (10.0 ou 7.0) est à définir en fonction de la distance ou se situe votre caméléon de la lampe. La distance doit être d'au maximum 30cm d'une branche pour qu'il puisse lézardé avec une lampe 7.0 si la distance est supérieure prenez une 10.0.

Néon UVB 10.0 ou 5.0 → Il est aussi possible d'utiliser un tube néon UVB, la puissance (10.0 ou 5.0) est à définir en fonction de la distance ou se situe votre caméléon du tube. La distance doit être d'au maximum 15-20cm d'une branche pour qu'il puisse lézardé avec un néon 5.0 si la distance est supérieure prenez un 10.0.

Nous conseillons tout de même le néon qui a une propagation des rayons plus linéaires que les lampes compactes et augmente donc leurs efficacités. Certains éleveurs mettent un éclairage basique (sans UVB), apparemment il n'y a pas de problème, mais je préfère prendre des précautions quant à l'apport d'UVB important pour la création de vitamine D3.

 

Hygrométrie

Taux d'humidité de 80% environ. Il peut être obtenu en vaporisant le terrarium au moins 2 à 3 fois par jour avec de l'eau tiède, ou de mettre en place un brumisateur automatique avec 1 ou 2 buses sur le plafond qui pulvérisera  l'eau de manière automatisé. Vous pouvez aussi utiliser des plantes naturelles ou de la mousse qui retiennent bien l'humidité.

 

Régime alimentaire

L'alimentation des Rampholeons Brevicaudatus doit comme tous les reptiles être variée et riche. Certains éleveurs peu scrupuleux ne fournissent que des grillons et après quelques semaines des soucis peuvent apparaître. Il est donc primordial de proposer au moins 3 à 4 espèces d'insectes différentes par semaine.

Les types d'insectes

Les insectes de base de l'alimentation sont les grillons, les blattes et les petits criquets. D'autres mets tels que les teignes de ruches, les vers de farine, les mouches et les drosophiles peuvent aussi être ajouté au régime alimentaire, mais de manière occasionnelle.

La taille des insectes doit être adaptés à la taille des caméléons, on dit de manière générale que l'insecte ne doit pas être plus gros que la bouche de votre caméléon (voire la taille de la tête).

Les rations

Il faut faire attention aux quantités que vous donnez à votre caméléon. Il ne faut pas distribuer trop de nourriture, car dans la nature la nourriture n'est pas forcement si abondante. Voici donc les quantités qu'il est conseillé de leur fournir :

Nouveau-nés : Quotidiennement, petits insectes (micro-grillons et drosophiles) à volonté.

Sub-Adultes et Adultes : 8 à 10 grillons ou blattes par jour. 1 à 3 criquets par semaine. 1 à 3 autres insectes (teignes de ruches et vers de farine). Il est nécessaire d'observer une  journée de jeûne par semaine.

Les mouches peuvent être données à partir du stade Jeune, de manière assez libre (ne pas en donner plus de 5 par jour quand même) car elles ont un très mauvais apport nutritif ceci est plus pour développer leur "esprit de chasseur", c'est aussi très agréable pour l'observation de la chasse.

Les apports supplémentaires

Il est possible de saupoudrer la nourriture de compléments nutritifs tels que des Vitamines ou du Calcium en suivant les quantités listés ci-dessous :

Nouveau-nés : Saupoudrer de Calcium tous les jours et 3jours/semaine avec des Vitamines.

Sub-Adultes et Adultes : Saupoudrer 2 à 3jours/semaine de Calcium et 1 à 2jours/semaine avec des Vitamines.

Si vous n'utilisez pas un éclairage qui fournit des UVB, il est important de donner un apport en D3 de manière artificielle via le Calcium ou les Vitamines. Ne pas en donner plus de 2 fois par semaine pour éviter toute surdose de D3 car les caméléons ne peuvent pas évacuer le surplus.

 

Dimorphisme sexuel

La femelle est souvent de couleur plus terne, un vert ou marron clair avec très peu de marque. Elle est aussi plus "ronde" alors que le mâle est souvent plus fin avec un marquage de couleur plus important, il possède des bandes verte kaki au marron foncé tout le long de son corps. La queue du mâle est plus longue que celle de la femelle. La ligne du dos est légèrement ondulée pour la femelle quant au mâle elle est comme brisée (crantée).

Reptilus project dimorphisme sexuel rampholeon brevicaudatus
Photo montage fait par nous.

Reproduction

La reproduction se fait assez facilement si les conditions de maintien sont bonnes et que les animaux s'y plaisent. Plusieurs éleveurs reproduisent assez facilement cette espèce et de manière régulière, il faut maintenir un groupe relativement important de spécimens si on veut espérer avoir des pontes régulières. Les œufs ne sont pas plus gros que des Tic-tacs et sont enterrés directement dans le substrat.

Maturité sexuelle

Ils atteignent leurs maturités sexuelles en moyenne vers l'âge de 4-5mois. Pour des raisons de sécurité pour vos femelles nous ne vous conseillons pas de les faire se reproduire avant l'âge de 6mois afin d'éviter les rétentions d'œufs.

L'accouplement

Pour reproduire vos caméléons, il faudra mettre votre mâle avec vos femelles ensemble. Si la femelle n'est pas réceptive elle repoussera violemment le mâle et gardera la bouche ouverte (en signe d'agressivité envers le mâle). Si elle est réceptive alors le mâle commence sa parade en faisant ressortir les bandes de couleurs sur son corps de manière à devenir très sombre. Lors de l'accouplement le mâle monte sur sa partenaire, cela dure de quelques minutes. Les copulations peuvent se répéter plusieurs fois dans la journée, voire les 2 ou 3 jours suivants.

La gravidité

Les femelles gravides grossissent au niveau des flancs vu de dessus vous verrez la forme des œufs de chaque coté de son corps. A partir de ce moment il faut saupoudrer quotidiennement leurs nourritures de calcium et 1 à 3 fois par semaine de vitamine. Il faut diversifier au maximum leurs alimentations et donner des quantités un peu plus importante (en fonction de leur appétit bien sûr).

La gestation

La gestation dure environ 30 à 40 jours.

La ponte

Les femelles pondent généralement 2 à 4 œufs, pour cela elles creusent un trou dans le substrat humide du terrarium. Une fois la ponte finie, elles recouvriront soigneusement les œufs du substrat pour reboucher totalement le trou. Quand vous aurez remarqué que la ponte aura eu lieu il vous faudra rechercher les œufs, les déterrer délicatement (attention à ne surtout pas les retourner !) puis les placer dans l'incubateur. Vous devez espacer les œufs de manière à ce qu'ils ne se collent pas, car ils vont légèrement grossir tout au long de leurs développements et aussi garder une bonne aération.

Nombre de couvées par an

Les femelles peuvent faire plusieurs pontes par an en moyenne 2 ou 3.

 

Incubation

Les œufs doivent être gardés à une température de 22 à 24°, 90% d'hygrométrie. L'incubation dure entre 40 et 50 jours. Il ne faut pas que la vermiculite ou la perlite soient détrempées.

 

L'élevage des jeunes

Les jeunes peuvent être élevés ensemble ou individuellement. Les conditions de maintiens sont quasiment identiques aux adultes. Le terrarium doit être plus petit pour éviter qu'il ne trouve pas sa nourriture. Un 20x20x20cm est suffisant à la naissance, car les nouveau-nés ne sont pas plus gros qu'une pièce de 1€.

 

Législation

La détention de cette espèce nécéssite l'obtention d’un Certificat De Capacité (CDC).
 

Date de dernière mise à jour : 26/07/2016